Menu
Menu de navigation
L'univers
Univers
Les archétypes
Archetypes
Les groupes
Groupes
Le site
Site
Inscription
Inscription
Les règles
Règles
Les liens
Liens

Les archétypes




Les "intellectuels"
Marchand
Savant
Diplomate

Les "manuels"
Mineur
Forgeron

Les "combattants"
Bretteur
Eclaireur
Guerrier
Artificier

Les "malhonnêtes"
Brigand
Voleur
Escroc

Les "religieux"
Prêtre
Druide
Chaman

Les "magiciens"
Nécromancien
Sorcier

Les "mixtes"
Guerrier Mage
Barde

Les "intellectuels"


Marchand:
C’est le nouvel homme influent de Lycaïos. Il importe, exporte et accumule les richesses avec lesquelles il peut faire et défaire les hommes politiques. Pour faire un bon marchand, il faut avoir le goût de la négociation mais aussi l’esprit d’aventure car les risques sont toujours énormes.

Savant:
Curiosité et rigueur alliées à un esprit d’ouverture, d’analyse et de déduction, tel est le profil du savant. Son rôle prend une part de plus en plus importante dans la vie intellectuelle de l’Empire. Son domaine n’a pas de limite et s’étend des sciences sociales aux sciences physiques. C’est lui qui fait avancer l’empire dans une nouvelle ère.

Diplomate: Intelligent, manipulateur, retors, le secret du diplomate est de savoir donner pour recevoir d’avantage. Chargé des relations internationales, il n’est pas qu’un parlementaire ou un ambassadeur. Il cache parfois un redoutable espion qui œuvre avec un seul objectif : prendre soin des intérêts de son pays.

Les "manuels"


Mineur:
Appelés aussi « tunnelier » chez les nains, le mineur est doté d’un fort esprit « pionnier ». Son abnégation et son ardeur à la tâche permettent à sa communauté d’accroitre sa richesse et même d’étendre son territoire, comme c’est le cas chez les nains. Le danger lié à son métier et aux rencontres souterraines fait partie de son quotidien.

Forgeron:
Artisan du feu et du métal, leur travail est vital au bon développement de leur communauté. Les plus habiles travaillent en collaboration avec les prêtres et les magiciens pour créer les objets magiques. Les grands maîtres peuvent même maîtrisés les secrets des arcanes divines ou profanes

Les "combattants"


Bretteur:
Avec la renaissance lycaïenne est apparue un nouveau type de combattant, une sorte d’artiste de l’épée, le bretteur. Habile et précis, il privilégie la rapidité et le mouvement à la force et à l’armure. On les nomme « spadassins » lorsqu’ils utilisent leur compétence uniquement pour leur propre profit et « gentil-hommes » lorsqu’ils choisissent de défendre la veuve et l’orphelin.

Eclaireur:
Homme de la nature, le renseignement de terrain est votre métier. Vous êtes celui qui ouvre la voie au groupe et lui évite d’affronter « l’inconnu ». Toujours à l’avant, votre œil exercé repère tout ce qui peut lui être utile ou néfaste. En combat offensif, vous êtes là pour harceler l’ennemi, en combat défensif pour seconder les guerriers du groupe.

Guerrier:
Vous êtes la force de frappe du groupe. Celui à qui l’on fait appel lorsque la diplomatie et les négociations ont échoué. Celui que l’on met en avant pour calmer les ardeurs belliqueuses de vos adversaires ou derrière lequel on s’abrite lorsque la « tempête » fait rage. Votre devoir est de veiller sur les autres membres du groupe et en particulier sur le chef.

Artificier:
Tout comme le bretteur, c’est la renaissance Lycaïenne qui a créée ce spécialiste de la poudre. Cette nouvelle arme, dont le potentiel est énorme, est très délicate à manipuler et utiliser. Aussi a-t-il fallu former des hommes connaissants ses dangers et ses capacités. Vous êtes les seuls à savoir doser la poudre et utiliser les canons.

Les "malhonnêtes"


Brigand:
Le brigand est le bandit des champs. Il s’en prend aux voyageurs et attaque les fermes isolées. C’est un spécialiste de l’embuscade. Enfant abandonné, ancien soldat ou paysan affamé, brigand est le métier des laissés-pour-compte ; ceux qui « savent » que pour survivre il faut être fort et sans remords.

Voleur:
Filou de première, vous avez choisi de mettre votre dextérité, votre agilité et votre discrétion au service du groupe. Il y a bien longtemps que les pièges et les serrures ne sont plus des obstacles pour vous et que le vol et l’espionnage ne sont plus des crimes mais le moyen d’obtenir ce qui est bon pour votre communauté. Vous symbolisez la face cachée du pouvoir, celle qui n’hésite pas à faire appel à des moyens illégaux ou immoraux pour parvenir à ses fins.

Escroc:
Autre visage de la malhonnêteté, l’escroc vole ses victimes par la ruse, sous le couvert d’une façade respectable. Plume, parchemin et faux sceaux sont ses armes principales. Habile et intelligent, il trouve le profit là où ses compères n’auraient pas eu ni l’idée, ni l’audace de le chercher.

Les "religieux"


Prêtre:
Vous êtes l’autorité divine du groupe. Celui qui veille à ce que chaque compagnon respecte les préceptes religieux afin de ne jamais offenser les dieux. Intermédiaire privilégié des divinités, vous recevez d’elles nombre de pouvoirs magiques dont vous êtes chargé de faire bénéficier aussi vos compagnons. Vous êtes là également pour apporter un réconfort spirituel à chacun d’eux face aux accidents de la vie.

Druide:
C’est un prêtre qui ne vénère pas un dieu mais la Nature ou la Création. Il est proche de la nature et peut communiquer avec elle. Il ne se sent bien qu’au milieu des animaux, des pierres et des plantes. Il ne s’aventure que rarement en ville et n’y reste que le temps d’y régler ses affaires. Il prêche aux hommes le respect de la nature et la vie en harmonie avec son environnement.

Chaman:
Vous êtes l’autorité spirituelle du groupe. Votre don héréditaire vous permet d’entrer en contact avec les esprits des morts. Craint et respecté pour ce talent très peu répandu, vous pouvez compter sur le soutien de tous les membres du groupe. En revanche, il vous revient de les protéger contre les esprits maléfiques et de négocier, si besoin est, avec les forces de l’au-delà.

Les "magiciens"


Nécromancien:
Le nécromancien est celui qui a choisit d’orienter ses pouvoirs magiques vers la voie des morts. Perversion des recherches sur l’éternelle jeunesse et la résurrection, elle asservie les morts au service des vivants, les privant du même coup du repos éternel. Le nécromant sait créer et contrôler toutes sortes de morts vivants. Ce genre de magie est interdit dans l’Empire et ses pratiquants risquent le bûcher.

Sorcier:
La sorcellerie est une forme de magie dont la finalité est d’affecter des personnes, généralement en leur causant des dommages. Cette magie qui se concentre sur le contrôle des énergies et des éléments peut être très destructive et offre une sensation de pouvoir ultime au sorcier. Sans être interdites, les activités des sorciers sont surveillées.

Les "mixtes"


Guerrier Mage:
Le « warlock » est un guerrier qui a développé des dons pour la magie. C’est un métier exigeant car il implique de développer autant son intelligence que ses muscles. Le « warlock » utilise sa magie pour renforcer ses compétences guerrières. Ainsi, si le « warlock » peut être un très bon guerrier, il n’est qu’un magicien médiocre.

Barde:
Barde : Il est une sorte de touche à tout. Un peu magicien, un peu voleur et un peu guerrier, c’est avant tout un artiste qui utilise une magie, adaptée à ses compétences artistiques, destinée à charmer les gens. Mais, il sait aussi que la ruse et l’épée sont parfois d’autres moyens d’arriver à ses fins

© Imperium Ludi, 2016